PREPARATION DU VOYAGE
Avant de partir j’étais super excitée à l’idée de partir à Bali. J’ai donc passé beaucoup de temps à préparer le voyage.
La meilleure période pour partir :
D’Avril à Septembre. Nous sommes partis du 22 Juin au 14 Juillet (20 nuits).
Il a fait beau dans l’ensemble et pas trop chaud mais je m’attendais quand même à un meilleur temps.
Il y a eu quelques grosses averses mais en général le soir ou la nuit.
Les vaccins :
Les vaccins :
J'étais un peu paniquée concernant les vaccins car je n'arrivais pas à trouver d'informations sures sur le sujet. Nous avons été finalement au centre Air France que je conseille. Sans rendez-vous, il est possible de voir un médecin qui recommande et effectue les vaccins à faire avant de partir. Pour Bali, il faut faire Hépatite A + Typhoïde. Je conseille d'y aller au moins 1 mois avant la date du départ.
Pour Lombok et les îles Gili, le paludisme est toujours présent mais le médecin nous a dit que si nous étions uniquement dans les îles Gili, pas pendant la saison des pluies, il n'etait pas utile de prendre le traitement contre le Palu et qu'il fallait bien se protéger, c'est à dire pantalon et T-shirt manche longue surtout le soir à l'apparition des moustiques et biensur anti-moustique spécial tropique. Cependant, j'ai préféré être prudente et nous avons tout de même pris le traitement.
Prix: Hépatite A + Typhoïde - 90 euros/personne; Palu: 40/Boites/12 jours sachant que pour 4 jours passés sur les Iles Gili il fallait une boite de 12 comprimés. Car il faut prendre le traitement la veille du départ, puis sur place, puis 7 jours après.
Itinéraire de voyage :
J’ai parcouru de nombreux forums et de nombreux guides avant de décider de notre itinéraire de voyage.
Finalement, voici l’itinéraire final (légèrement différent de celui initialement prévu) :
- A- Arrivée à Denpasar le soir, direction Jimbaran
- B- 3 nuits à Jimbaran pour se remettre du voyage et se reposer avant les activités à venir.
- C- 4 nuits à Ubud
- D- 3 nuits à Pemuteran
- E- 2 nuits à Munduk
- F- 1 nuit à Ubud
- G- 2 nuits à Amed
- H- 4 nuits à Gili Trawangan
- I- 1 nuit à Sanur
HOTELS ET ACTIVITES
Avant de partir j’ai longtemps hésité à réserver les nuits d’hôtel. Finalement, en lisant les forums j’ai lu qu’en juillet, il valait mieux réserver donc c’est ce que j’ai fait.
Au final, il n’était pas du tout nécessaire de les réserver car les hôtels étaient plutôt vides mais d’un autre côté cela fait gagner du temps.
Voici les hôtels où nous avons séjourné et les activés que nous avons faites dans chaque ville :
Jimbaran
Hôtel : Liv Bali Villa
Villa pour 4 personnes magnifiques avec piscine privée, deux grandes chambres et deux grandes salles de bain très agréable et un salon avec cuisine équipée.
La villa est superbe mais l’environnement dans laquelle se trouve la villa n’est pas super. En fait, tout autour il y a des villas en construction (actuellement pas de travaux en cours) et pour accéder à la villa il y a un petit chemin pas réellement facile d’accès le soir à cause des chiens errants, du manque de lumière et de l’état de la route. Cependant, je ne regrette pas du tout cet hôtel qui je suis sure sera vraiment super une fois les autres villas terminées (si cela se termine un jour).
Du fait de la nouveauté de ces villas (nous étions les quatrièmes clients), nous avons eu droit à prix très attractifs.
Jimbaran est très agréable après un long trajet pour se reposer et profiter un peu de la plage. Cependant, il faut savoir que les plages à Bali ne sont pas les plus belles. Il y a énormément de vagues et elles sont plutôt adaptées pour les surfers.
Prix : environ 100 euros/nuits (soit 1250000 rp/nuit)
Les plages de Jimbaran
Les plages de Jimbaran sont jolies mais il est impossible de s’y baigner à cause des très fortes vagues.
Coucher de soleil et poisson grillé sur la plage
Une spécialité de Jimbaran est de manger du poisson grillé sur la plage. En effet, c’est vrai, c’est excellent et pas cher ! Il faut compter environ 100 000 rp/personne (tout dépend de la taille du poisson).
Nusa Dua Beach
Nous avons été dans une petite plage sympa.
Il n’y pas assez de fond pour se baigner mais la plage est agréable. Il y a pas mal de corail, il faut donc prévoir des chaussons pour se baigner.
Ulluwatu temple
Nous avons visité le temps d’Ulluwatu et vu le spectacle de Ketchak qui se déroule dans le temps au coucher du soleil vers 18h.
Le spectacle est assez original mais nous n’avons pas trop aimé !
Conseil : se placer à gauche en entrant pour le spectacle pour éviter le soleil dans les yeux.
Pandawa Beach ou Secret Beach
Notre chauffeur nous a conseillé une plage que je recommande fortement : Secret Beach. Elle est nommée ainsi car pour l’instant peu de gens la connaissent car elle est récente. Elle est située derrière une falaise.
Cette plage est magnifique avec du sable fin. Il faut faire attention cependant aux vagues mais sinon c’est super ! On peut louer des matelas pour 50 000 rp les deux et manger sur place au bord de l’eau !
Soirées à Kuta
Les soirées étant un peu trop calmes à Jimbaran, nous avons passé deux soirées à Kuta (massage+diner).
Cela coûte entre 30 000 et 50 000 rp le trajet (env 20 min).
Kuta est bien plus animé le soir. Nous avons bien aimé !
Tanah Lot
Sur le trajet Jimabaran-Ubud, nous sommes passés par Tanah Lot : un temple sur la mer. C’est magnifique à voir.
Nous y étions vers 11h du matin et il n’y avait pas trop de monde. Il vaut mieux éviter d’y aller au coucher du soleil car c’est bondé.
Coffee Plantation
Egalement sur le chemin pour Ubud, le chauffeur nous a arrêtés dans une plantation de café.
Rien d’exceptionnel mais il faut le faire une fois ! On voit différentes plantations (café, cacao, jack fruit, lemon grass, etc….). On déguste également différents types de café et la spécialité (pour 50 000 rp/tasse) : le Luwak café.
Ce café est spécial car mangé par des animaux appelés Luwak. Il est ensuite éjecté dans les excréments puis lavé. Il parait qu’il a un meilleur goût. Nous n’avons pas gouté car nous n’aimons pas le café !
Ubud
Hôtel: The Mansion Resort & Spa
Cet hôtel nous a été conseillé par des amis.
Très bel hôtel avec 3 piscines, un petit déjeuner avec beaucoup de choix (le meilleur des petits déjeuners qu’on ait fait). Nous avons changé 3 fois de chambre pour des raisons de bruits. Le premier changement était dû au fait que nous entendions la télévision des voisins d’en dessous. Le deuxième changement était à cause du fait que la salle de bain n’avait pas de toit réel mais c’était une espèce de toit en plastique et malheureusement cette nuit là il est tombé un très gros orage de 22h à 6h donc nous n’avons pas pu dormir. La troisième chambre était très bien J
Malgré cela, toutes les chambres étaient très belles. Nous n’avons pas eu de chance quant au bruit mais sinon l’hôtel est vraiment top. Le personnel a tout fait pour satisfaire nos demandes.
Le seul reproche à faire est que l’hôtel est excentré d’Ubud. L’hôtel a donc mis en place des navettes mais elles ne sont pas très fréquentes (toutes les deux heures environ) et le soir elles finissent tôt.
A Ubud, c’est un peu dommage d’être loin du centre. Le soir nous prenions en général un taxi pour rentrer pour environ 40 000 rp.
Prix : 85 euros/nuit (soit 1083040 rp/nuit)
Ubud
Ubud est entourée de rizières. Il y a des balades sympas à faire.
Sinon il faut se balader dans les rues, il y a plein de petits magasins.
Rafting
Nous avons fait une matinée rafting et c’était génial. Je le recommande vivement.
D’abord on descend pour accéder à l’ayung River (environ 20 min de marche) et ensuite on fait 2 heures de descente en rafting en traversant des paysages magnifiques dans les gorges de l’ayung.
Nous étions que 3 avec le moniteur dans le rafting, c’était top !
L’excursion commence vers 9h30 et termine vers 13H30. (Prix : env 35$/personne)
Monkey Forest
La monkey forest d’Ubud est à faire. C’est sympa, il y a plein de singes.
Cycling
Nous avons fait une matinée Cycling : 22 kilomètres de descente en partant du mont Batur.
Nous avons fait une matinée Cycling : 22 kilomètres de descente en partant du mont Batur.
On voit de belles choses et les 20 premiers kilomètres sont en descente avec des petites montées donc très faisable. Par contre les 2 derniers kilomètres grimpent pas mal !! On a souffert…
C’est sympa à faire si on aime le vélo.
L’excursion commence vers 9h30 et termine vers 14H30. (Prix : env 30$/personne)
Teggalalang et le temple de Besakih
Nous avons prix un chauffeur pour une demi journée pour faire les rizières de Teggalalang et le temple de Besakih (à 1h30 de voiture de Ubud).
Nous avons prix un chauffeur pour une demi journée pour faire les rizières de Teggalalang et le temple de Besakih (à 1h30 de voiture de Ubud).
Les rizières sont magnifiques. Ce sont les plus belles que nous ayons vu à Bali. Cela vaut vraiment le détour.
Quant au temple, nous avons été un peu déçu par la mafia qui règne dans le temple.
On paye l’entrée et ensuite on nous oblige à prendre un guide pour rentrer à l’intérieur du temple.
Le temple est joli mais sans plus. Je ne conseille pas cette visite.
Jatiluwhi
Sur le trajet Ubud-Pemuteran, nous avons fait un stop aux rizières de Jatiluwhi, très jolies.
Bedugul
Nous nous sommes également arrêtés au temple de Bedugul, un temple sur un lac. A faire aussi, c’est très joli !
Nous nous sommes également arrêtés au temple de Bedugul, un temple sur un lac. A faire aussi, c’est très joli !
Munduk
Nous avons fait un stop à Munduk pour admirer la vue des lacs.
Nous avons fait un stop à Munduk pour admirer la vue des lacs.
Pemuteran
Hôtel : Suka Sari
Hôtel : Suka Sari
Nous devions au départ dormir au Bagus homestay mais une fois sur place, on nous a montré notre chambre, très jolie, il y avait une très belle piscine mais ils étaient en train de construire une nouvelle chambre juste à côté de la notre. Il y aurait donc eu des travaux toute la journée et on n’avait pas envie de cela. On nous a proposé de dormir au Suka Sari qui appartenait au même propriétaire et nous avons accepté.
Nous sommes donc restés au Suka Sari. L’hôtel est très correct. Il y a aussi une piscine agréable. Mais il est situé en bord de route donc extrêmement bruyant. Le soir et la journée il y a beaucoup de camion, moto, voiture…
Il y a également une salle de bain extérieure agréable sauf le soir quand il y a des moustiques.
Le restaurant de l’hôtel est très bien et très peu cher.
En se baladant nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des hotels bien plus sympa que celui la situé en bord de mer et au même prix. Nous avons notamment regretté le Tirta sari qui était en bord de plage, qui paraissait beaucoup plus calme avec un resto très bon aussi et un massage super et pas cher (85 000 rp soit 6 euros)!
Prix : environ 45 euros/nuit (600 000 rp/nuit)
Pemuteran
Les plages de Pemuteran sont spéciales car ce sont des plages de sable noir. C’est impressionnant et très beau à voir. Il y a un beau snorkeling mais malheureusement quand on y était, la mer était un peu agitée ce qui nous a empêché de voir des poissons.
Les plages de Pemuteran sont spéciales car ce sont des plages de sable noir. C’est impressionnant et très beau à voir. Il y a un beau snorkeling mais malheureusement quand on y était, la mer était un peu agitée ce qui nous a empêché de voir des poissons.
Menjangan Island
Menjangan Island est situé à environ 20 min de bateau de Pemuteran. Nous avons fait une excursion d’une journée la bas.
Menjangan Island est situé à environ 20 min de bateau de Pemuteran. Nous avons fait une excursion d’une journée la bas.
Un bateau nous emmène sur un sport de snorkeling, puis on mange, puis deuxième sport de snorkeling.Les fonds marins sont plutôt jolis.
Prix : environ 18 euros/pers (250 000 rp/personne)
Volcan Kawa Idjen
Nous avons longtemps hésité à faire cette excursion à Java du volcan Kawa Idjen réputé pour voir les porteurs de souffre. En effet, un long trajet et une ascension fatiguant sont prévus pour cette excursion.
Nous nous sommes finalement lancés et en effet le chemin était long :
- Départ de Bali, Pemuteran à 4h du matin
- 30 min de voiture jusqu’au port.
- 1 h de bateau (ferry) pour arriver à Java
- 1h30 de voiture pour arriver en bas du volcan
- 1h30 d’ascension du volcan
- Retour à l’hôtel à 14h
Toutes ces étapes ont été faites avec un guide.
Malheureusement pour nous, une fois arrivé la haut, les nuages et le souffre étaient trop présents, ce qui nous empêchait de voir le volcan et avoir une vue dégagé.
Nous avions la possibilité de descendre dans le cratère pour voir où les porteurs allaient chercher le souffre et voir le lac mais le souffre était trop présent et nous avons préféré ne pas descendre.
Nous étions assez déçu de ne pas avoir vu grand-chose mais je ne regrette pas cette excursion. C’était une bonne expérience et voir déjà les porteurs de souffre avec environ 80 kilos sur le dos est impressionnant.
Prix : environ 117 euros/2 pers. (1 600 000 rp/ 2 personnes)
Munduk
Hôtel : Puri Lumbung
Cet hôtel nous a également été conseillé par des amis et je dois dire que je ne le regrette pas ! C’eétait un très bon choix !
Nous avions demandé une chambre avec vue. La chambre est plutôt simple avec une moustiquaire et un balcon donnant sur la montagne. (pas de clim car il fait plutôt frais le soir).
La nourriture est excellente et très peu cher.
Prix : 89$/nuit
Legong dance
Nous avons eu la chance de tomber sur une soirée de legong dance (danse traditionnelle balinaise). C’était très joli.
Cours de cuisine
Nous avons fait avec l’hôtel un cours de cuisine et c’était un excellent souvenir. Le cours dure 2 heures (17h-19h), coûte 60$ pour deux personnes et on choisit ce que l’on veut préparer au menu. On mange ensuite le soir ce que l’on a préparé.
Nous avions choisir de faire en entrée une soupe de young papaya et cacahuète, ensuite en plat, du Pepes Ikan (poisson cuit dans une feuille de banane), et du Sate Lite (brochettes de thon et coco sur un bâtonnet de citronnelle cuit au barbecue), des beignets de pomme de terres et en dessert des espèces de crêpes. C’était excellent et il y avait beaucoup de quantité. Pour le dessert je conseillerai plus les fried banana car nous n’avons pas trop aimé les crêpes.
Treck waterfall et rice plantation
Nous avons également fait avec l’hôtel un treck de 3 avec un guide parlant anglais. (7$/heure)
C’était super joli mais un peu fatiguant :)
Ubud
Hôtel : Duana’s homestay
Nous avons passé une nuit au Duana’s homestay au lieu d’aller au mont Batur.
En effet, nous étions un peu fatigués et nous avons changé d’avis quant à faire l’excursion de l’ascension du mont Batur.
Nous avons donc décidé de retourner à Ubud qui nous avait plu.
La chambre est très simple (avec ventilateur) mais pour le prix c’est très correct. Il y a en plus un petit déjeuner compris. Par contre la nuit il faut s’attendre à être réveillé par les coqs… mais comme souvent à Bali. L’hôtel est plutôt bien placé, dans le centre d’Ubud, à 10 min de la rue principale.
Prix : environ 17 euros/nuit (230 000 rp)
Prix : environ 17 euros/nuit (230 000 rp)
Sidemen : Sur la route entre Ubud et Amed
Pour aller de Ubud à Amed, nous nous arrêtés à Sidemen pour voir les rizières.
Elles sont moins belles que Tegallalang mais ça vaut le coup.
Tirtagganga : Sur la route entre Ubud et Amed
Sur la route entre Ubud et Amed, nous nous sommes arrêtés également à Tirtaggange, un superbe waterpalace.
En plus, le restaurant est très bon !!
Amed
Hôtel: Wawa Wewe II
L’hôtel est un peu loin d’Amed mais ce n’est pas gênant. Il y a une piscine à débordement donnant sur la mer très agréable.
Cependant le staff n’est pas super sympathique.
Nous avions réservé une chambre deluxe sur booking et quand nous sommes arrivés, le staff a voulu nous donné une chambre standard au même prix que la chambre deluxe. Finalement après avoir vu le boss, tout s’est arrangé, il nous a fait un prix sur la chambre. (Prix que les personnes ont payé en arrivant sur place et non en réservant par booking).
Prix : environ 30 euros/nuit (400 000 rp/nuit)
Plage et snorkeling
Les plages d’Amed sont très agréable, en plus elles sont spéciales car plage de sable noir.
Le snorkeling y est également super beau.
Location d’un scooter
L’hôtel étant un peu éloigné de tout (ce qui n’est pas forcément gênant), nous avons décidé de louer un scooter pour aller voir une autre plage et le snorkeling.
Conduire en scooter à Bali n’est pas forcément évident : les routes sont étroites et montagneuses. Il faut savoir que lorsqu’on loue un scooter, il n’y aucune assurance !! Il vaut mieux donc être TRES prudent.
Prix : 50 000 rp/jour
Gili Trawangan, Lombok
Hôtel : Martas Gili Trawangan
J’avais repéré un hôtel classé numéro 1 sur TripAdvisor. J’ai donc réservé pour les 4 nuits.
L’hôtel n’est pas très loin de l’arrivée des bateaux (le port). Nous y sommes donc allés à pied (environ 10 min). Sinon il est possible de prendre une calèche pour 50 000 rp. C’est assez marrant, il faut le faire au moins une fois.
Les chambres sont des bugalows avec une belle terrasse donnant sur la piscine. En entrant, il y a une grande salle de bain puis, en haut de l’escalier il y a une grande chambre avec de nombreux rangements et un très grand lit (sans moustiquaire mais ce n’est pas nécessaire car il y a la climatisation)
La chambre est très agréable mais chère par rapport aux hôtels se trouvent dans les environs. Nous avons ensuite vu des chambres à 450 000 rp qui avaient l’air très correctes.
Le petit déjeuner inclus comporte un jus de fruit frais, des toasts, œuf ou pancake, une assiette de fruit et un café ou thé.
Nous étions aux Iles Gili pendant le Ramadan. Cela implique donc des appels aux prières pendant la nuit…. Franchement c’était dérangeant mais bon nous le savions avant de partir et ce n’est pas à cause de l’hôtel. Il y a deux mosquées sur l’ile donc on entend forcément l’une ou l’autre mosquée. Le plus embêtant c’était l’appel à 4h du matin qui durait environ 1h …Sinon il faut mettre des boules quies, ça aide J
Prix : environ 60 euros/nuit (850 000 rp/nuit)
Plage et snorkeling
Les plages des iles Gilis Trawangan sont paradisiaques !
Mais il faut faire attention aux marées et au courant. En marée basse, les coraux sont très proches.
Je conseille des chaussons et un T-shirt pour nager.
Nous avons fait des excursions pour aller voir le snorkeling dans les Iles Meno et Air. Nous avions déjà le matériel pour le snorkeling (masque, tuba et palmes).
On voit beaucoup de tortues et le snorkeling est très joli.
Nous n’avons pas fait de plongées.
Prix : 75 000 rp/personne sans matériel et 100 000 rp/personne avec matériel
Sanur
Hôtel: Ari Putri Hotel
Au dernier moment nous avons finalement décidé de passer la dernière nuit à Sanur.
L’hôtel est super pour le prix. Il y a deux piscines, la chambre est très correcte et le petit déjeuner est compris. Il est bien placé, à 5 minutes de la plage.
Pour passer une dernière nuit avant, d’aller à l’aéroport, c’est super.
Prix : environ 27 euros/nuit (370 000 rp/nuit)
Plage
Les plages sont jolies.
TRANSPORT
Ah les transports…, la principale difficulté je trouve à Bali. Pas dans le sens où il n’y en a pas car on trouve des voitures avec chauffeur très facilement mais dans le sens où les prix sont plutôt élevés et il est difficile de négocier car on n’a pas le choix au final ! Sinon reste la possibilité de louer une voiture mais cela ne doit pas être si évident car pas beaucoup d’indication et il faut s’habituer aussi à la conduite.
Quelques indications de prix qu’on a payé entre les différentes villes pour une voiture privée avec chauffeur :
Jimbaran – Ubud : 350 000 rp soit 26 euros avec un stop à Tanah Lot et dans une coffee plantation
Jimbaran – Kuta: 50 000 rp contre 35 000 rp en blue bird taxi
Ubud – Pemuteran : 600 000 rp soit 45 euros avec un stop à Jatiluwi (rizière), un stop à Bedugul, et un stop à Munduk pour admirer la vue des lacs.
Pemuteran – Munduk : 300 000 rp soit 23 euros
Munduk Ubud : 300 000 rp soit 23 euros
Ubud – Amed : 400 000 rp soit 30 euros avec un stop à Sidemen (rizière) et un stop à Tirtagganga (Water Palace)
Amed – Gili Trawangan : en spead boat, 1 050 000 rp pour deux personnes AR soit 79 euros
Amed – Sanur : 350 000 rp soit 26 euros
Sanur-Aéroport: 70 000 rp soit 5 euros
Nous avions besoin également de voiture avec chauffeur lorsque nous faisions des excursions dans la journée :
A Jimbaran, pour aller à Secret plage : 350 000 rp (25 euros) (voiture pour 4-5h)
A la journée, cela revient environ 600 000 rp (44 euros)
ADRESSES UTILES
Massage
A Bali, il faut bien évidemment tester les massages qui sont super agréables et pas cher du tout. Les prix vont de 50 000 rp (environ 4 euros) à 140 000 rp (10 euros) (les plus chers sont à Gili T) mais dans les spa les prix sont bien plus élevés, environ 250 000 rp (18 euros).
- Ubud, Eve’s massage : http://www.evespabali.com/spa-locations.html
Meilleur qualité/prix : 100 000 rp/1h de massage et très bien (7 euros).
Restaurants
Nous avons été dans certains restaurants qui valent le détour :
- Ubud, Ibu Rai : Monkey Forest Street, Ubud, Bali 80571, Indonésie
Cuisine Balinéaise, très bonne, pas chère.
- Ubud, Café Havana: Jl. Dewi Sita, Ubud
Cuisine cubaine, soirée salsa au top.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire